La nouvelle spécification USB-C d’USB-IF prend en charge jusqu’à 120 Gbit/s
Nous l’avons déjà entendu et nous l’entendons encore : L’USB-C prête à confusion. Un port ou un câble USB-C peut prendre en charge une gamme de vitesses, de capacités d’alimentation et d’autres caractéristiques, en fonction de la spécification utilisée.
Aujourd’hui, l’USB-C peut prendre en charge différents taux de transfert de données, de 0,48 Gbps (USB 2.0) à 40 Gbps (USB4, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4). Les choses ne font que s’intensifier, car aujourd’hui, l’USB Implementers Forum (USB-IF) a publié la spécification USB4 version 2.0.


L’USB-IF a annoncé la version 2.0 de l’USB4 en septembre, en précisant qu’elle prendrait en charge un taux de transfert de données allant jusqu’à 80 Gbps dans les deux sens (40 Gbps par voie, quatre voies au total), grâce à une nouvelle architecture de couche physique (PHY) basée sur le codage du signal PAM-3. Pour ce que cela vaut, Intel a également fait une démonstration de Thunderbolt à 80 Gbps, mais n’a pas encore publié de spécifications officielles.
La version 2.0 de l’USB4 offre un potentiel intéressant par rapport à la spécification originale de l’USB4, qui introduisait un support optionnel pour un fonctionnement à 40 Gbps. Il suffit de vérifier les fiches techniques pour savoir quel type de performance vous obtiendrez.
Une fois que les produits de la version 2.0 de l’USB4 seront commercialisés, vous pourrez atteindre 80 Gbps avec les câbles passifs USB-C qui fonctionnent actuellement à 40 Gbps, mais vous devrez acheter un nouveau câble si vous voulez un 80 Gbps plus long et actif.
120Gbps en option
Aujourd’hui, l’USB-IF a confirmé que la version 2.0 de l’USB4 ira encore plus loin en prenant en charge, en option, un taux de transfert de données allant jusqu’à 120Gbps sur trois voies.
En règle générale, un port USB4 version 2.0 prenant en charge un fonctionnement à 120 Gbps transmettra et recevra des données à 80 Gbps. Lorsqu’un produit se connecte au port, « le processus de découverte de l’USB4 géré par le logiciel du système détermine si le mode de fonctionnement préféré est la configuration 120Gbps. Après une connexion initiale à 80 Gbps, le port passera ensuite à un fonctionnement à 120 Gbps », a déclaré Brad Saunders, président du conseil d’administration et PDG de l’USB-IF, à Ars Technica.
« En option, pour certaines applications, comme le pilotage d’écrans USB4 très performants, l’interface de signal USB Type-C peut être configurée de manière asymétrique pour fournir jusqu’à 120Gbps dans une direction, tout en conservant 40Gbps dans l’autre direction », d’après ce que précise l’annonce de l’USB-IF.
La nouvelle spécification prend en charge la transmission et la réception de données à 120 Gbps ; toutefois, Brad Saunders a déclaré que l’application « la plus probable » sera l’envoi de données d’un ordinateur à un moniteur haute performance à 120 Gbps, avec une voie de 40 Gbps disponible pour l’envoi de données au système.
La nouvelle spécification USB-C s’adressera aux configurations ayant des besoins d’affichage extrêmes, notamment des résolutions supérieures à 4K, des taux de rafraîchissement de niveau gamer, des couleurs HDR et des moniteurs multiples. Les demandes de bande passante des créateurs et des joueurs continuent de repousser la limite de 40 Gbps de la spécification originale.
Nous pourrions également voir des disques SSD externes et des GPU externes utiliser le protocole USB4 version 2.0. Mais ces deux produits restent des produits de niche, même parmi les options USB4 et Thunderbolt actuelles.
La nouvelle spécification USB4 Version 2.0 prend également en charge le tunneling USB 3.2 à 20 Gbps, contre 10 Gbps auparavant. Le nouveau protocole prend en charge la spécification DisplayPort 2.1 annoncée aujourd’hui par VESA, ainsi que PCIe 4.0.
Avec la spécification USB4 Version 2.0 publiée aujourd’hui, nous ne nous attendons pas à voir des produits de soutien avant « au moins 12 à 18 mois », a déclaré l’USB-IF dans une déclaration à CNET.
Toutefois, lorsque ces produits sortiront, l’USB-IF espère qu’ils ne seront pas présentés aux consommateurs sous le nom de « USB4 Version 2.0 » ou même sous celui de « SuperSpeed USB ». Après 12 ans, l’USB-IF ne recommande plus aux fournisseurs d’utiliser des termes comme « SuperSpeed USB 20Gbps » (pour la spécification appelée USB 3.2 Gen 2×2, par exemple) et opte plutôt pour des noms comme « USB 20Gbps ».
Si l’USB-IF n’en fait qu’à sa tête, les produits utilisant sa nouvelle norme ouverte seront décrits comme « USB 80Gbps ». En fin de compte, cependant, l’USB-IF n’a aucun contrôle sur ce point, et vous verrez de nombreux fournisseurs ne pas indiquer les vitesses USB, et certains utilisent des noms de spécification, comme USB4 Version 2.0. Les logos recommandés par l’USB-IF se concentrent sur la vitesse et la fourniture d’énergie.
L’USB-IF a également mis à jour aujourd’hui les spécifications USB Type-C Cable and Connector et USB Power Delivery pour les adapter à la version 2.0 de l’USB4.
Le petit mot de la boutique
Au Pc Bien Portant, nous
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux Facebook, Twitter ou encore Instagram pour avoir le suivi de nos articles.
Source