Qu’est-ce que la norme DLSS3 dont parle Nvidia ?
Nvidia dispose clairement d’un matériel de jeu sérieux sous la forme de différentes cartes graphiques, mais la société a également travaillé ces dernières années sur un certain nombre de technologies logicielles différentes conçues pour tirer le meilleur parti de ce matériel.
La société met l’accent sur le Ray Tracing, une technologie en développement qui permet d’améliorer l’aspect visuel des jeux et d’offrir une expérience de jeu beaucoup plus immersive, attrayante et agréable à l’œil. Grâce à cette technique, l’éclairage est plus réaliste, les ombres plus précises et des sources lumineuses diffuses. L’inconvénient, c’est que ce système réduit parfois, pour les joueurs sur PC, le nombre de FPS et nous savons tous, que ceci est vraiment problématique pour un joueur.
C’est là que DLSS entre en jeu. En gros, grâce à ce procédé la qualité visuelle exceptionnelle des jeux concernés est conservée tout en améliorant les performances.

DLSS, en Bref…
Le DLSS : Deep Learning Super Sampling est une technique d’apprentissage par IA qui permet d’améliorer les performances de votre machine. Comment ? En réduisant la pression exercée sur votre GPU en rendant l’image originale à une résolution inférieure, puis, grâce à l’Intelligence Artificiel on améliore l’image de façon à donner l’impression qu’elle a une meilleure résolution.
Sur quels jeux allons-nous bientôt retrouver cette technique ?
La société a annoncé que 35 jeux seront dotés de DLSS3, dont 8 le prennent déjà en charge. NVIDIA ajoutera de nouveaux titres DLSS3 ce mois-ci, y compris des titres très attendus comme Spider-Man Miles Morales.
En l’espace de trois semaines, NVIDIA va ajouter la norme DLSS3 à 5 jeux. La mise à jour DLSS3 de F1 22 est déjà disponible depuis le 31 octobre et celle de Microsoft Flight Simulator est en version bêta depuis le mois dernier. La société confirme maintenant que DLSS3 sera également disponible pour « F.I.S.T. Forged in Shadow Torch« , « Destroy All Human 2 : Reprobed » et « Spider-Man : Miles Morales« . Tous ces jeux devraient prendre en charge DLSS3 d’ici le 18 novembre.


Mise à jour de DLSS 3
- F1 22 – mise à jour disponible dès maintenant, améliorant les performances jusqu’à 2,5 fois.
- F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch – mise à jour disponible le 7 novembre, permettant de multiplier les performances par 2.
- Microsoft Flight Simulator – disponible dès maintenant en version bêta. La mise à jour sera disponible le 11 novembre, parallèlement au lancement de la mise à jour 11 de Microsoft Flight Simulator et de la nouvelle édition du jeu, Microsoft Flight Simulator 40th Anniversary Edition.
- Destroy All Humans ! 2 – Reprobed – lancement le 15 novembre, avec une fréquence d’images jusqu’à 2 fois supérieure.
- Marvel’s Spider-Man : Miles Morales – lancement le 18 novembre.



De plus, NVIDIA ajoute la technologie DLSS2 à WRC Generations et The Chant.
Mise à jour de DLSS 2
- Sackboy : A Big Adventure – disponible dès maintenant, améliore les performances jusqu’à 2,5 fois.
- PGA TOUR 2K23 – disponible dès maintenant, améliore les performances jusqu’à 70%.
- Crossout : Supercharged – mise à jour disponible dès maintenant
- WRC Generations – Le jeu officiel du FIA WRC – lancement le 3 nov.
- The Chant – lancement le 3 novembre
- NVIDIA a confirmé que pas moins de 240 jeux prennent désormais en charge la technologie DLSS, mais il faudra clairement du temps aux développeurs pour adopter leurs jeux pour la dernière version. Au cas où vous vous demanderiez ce qu’ils ont à dire, NVIDIA a partagé une vidéo avec leurs impressions de travail avec DLSS.
La technologie DLSS3 n’est désormais prise en charge que par le GPU RTX 4090, une carte pour passionnés qui coûte pas moins de 1929 € (et dans de nombreux cas beaucoup plus). La société est prête à lancer son GPU RTX 4080 le 16 novembre, qui coûtera 1215 €.
Le petit mot de la boutique
Au Pc Bien Portant, nous vous guidons dans vos achats.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux Facebook, Twitter ou encore Instagram pour avoir le suivi de nos articles.
Source : NVIDIA