Un nouvel accord entre Universal Music Group (UMG) et TikTok marque le retour de la musique du label sur la plateforme, mettant fin à un long différend sur les paiements de royalties et les politiques d’IA.
Un Accord Qui Réinvente la Collaboration Musique-Plateforme
Après une période de tensions prolongées entre Universal Music Group et TikTok concernant les paiements de royalties et les politiques d’intelligence artificielle, un accord temporaire a enfin été trouvé. Lucian Grainge, président et PDG d’UMG, a souligné l’importance de cette nouvelle phase dans leur relation avec TikTok, mettant en avant la valeur de la musique, l’importance de la créativité humaine et le bien-être de la communauté créative. Il a exprimé son optimisme quant à la collaboration avec TikTok pour promouvoir les intérêts de leurs artistes et auteurs-compositeurs tout en stimulant l’innovation dans l’engagement des fans et la monétisation sociale de la musique.
Selon les termes de l’accord, les deux entreprises se sont engagées à offrir une compensation améliorée aux auteurs-compositeurs et artistes d’UMG, ainsi qu’à introduire de nouvelles opportunités promotionnelles pour leurs enregistrements et chansons. En outre, elles ont promis de mettre en place des mesures de protection de pointe concernant l’intelligence artificielle générative. Le retour imminent de la musique d’UMG sur TikTok prévoit également l’exploration de nouvelles voies de monétisation en utilisant les capacités de commerce électronique en expansion de TikTok.
Today, we're thrilled to announce a new multi-dimensional licensing agreement with Universal Music Group as we welcome a new era of strategic collaboration 🤝 We're excited to build on a shared commitment to help artists and songwriters achieve their creative and commercial…
— TikTokComms (@TikTokComms) May 2, 2024
Retombées de l’Accord pour les Artistes d’UMG
Shou Zi Chew, PDG de TikTok, a partagé les sentiments de Grainge, soulignant le rôle intégral de la musique au sein de l’écosystème TikTok. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir trouvé un terrain d’entente avec Universal Music Group et a réitéré l’engagement de TikTok à améliorer la valeur, la découverte et la promotion pour tous les artistes et auteurs-compositeurs d’UMG. Depuis cinq ans, TikTok s’est imposé comme une plateforme essentielle pour la découverte et la promotion musicale, malgré les tensions survenues plus tôt cette année lorsque les artistes d’UMG ont vu leurs efforts sur la plateforme limités par leur propre entreprise.
La résolution de ce différend représente une avancée pour les deux parties, favorisant un renouveau de la collaboration et de l’innovation dans le paysage numérique de l’industrie musicale. Les préoccupations d’UMG concernant la violation de contenu et les problèmes d’adjacence de contenu sur TikTok ont été mises en lumière dans une lettre adressée aux artistes plus tôt cette année. Bien que l’application de l’interdiction de la musique d’UMG ait été difficile en raison de la nature décentralisée de la plateforme, la volonté des deux entreprises de surmonter leurs différends ouvre la voie à un avenir plus collaboratif et innovant.