Un processeur est un élément présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. Tout comme la mémoire, le processeur est une des fonctions qui existent depuis les premiers ordinateurs.
Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.
À quoi sert le processeur ?
Le processeur est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur. Il organise les échanges de données entre les différents éléments (disque dur, mémoire RAM, carte graphique).
Votre processeur est, par exemple, très utile pour le fonctionnement des programmes et l’affichage de votre écran. En effet, il calcul la vitesse de l’action entre l’ordinateur et l’affichage à l’écran. Cette vitesse s’exprime en Gigahertz (GHz).
On sait qu’un processeur est « bon » au nombre de cœurs, la vitesse de son horloge et la consommation d’énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d’horloge d’un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d’énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais il est plus important d’avoir des performances mono-thread
Combien ça coute ?
Pour un milieu de game (autrement dit, un processeur ni trop faible ni trop élevé et cher) il faudra compter à partir de 300 euros. Evidemment, votre besoin en processeur dépend grandement de l’utilisation que vous faites ou prévoyez de faire de notre ordinateur.
Quelqu’un qui utilise simplement un traitement de texte aura besoin d’un processeur moins élevé que quelqu’un qui passe son temps à relever des défis sur jeu vidéo. Encore que, même les logiciels basiques internet consomme aujourd’hui beaucoup plus de CPU qu’avant et que pour que votre navigation soit confortable, il est parfois préférable d’ajouter quelques euros qui vous feront par la suite gagner beaucoup de temps.
Le petit mot de la Boutique
Au PC Bien Portant, nous sommes là, bien sûr pour vous guider dans le choix de votre processeur en fonction des besoins qui vous sont propres. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil.
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux Facebook, Twitter ou encore Instagram pour avoir le suivi de nos articles.