Des Cartes SD en 4 To pour 2025…
Western Digital prévoit de commercialiser la première Carte SD de 4 To l’année prochaine. Jeudi, la société de stockage a annoncé son intention de faire une démonstration du produit en personne la semaine prochaine.
Western Digital lancera la Carte SD, qui respecte la norme Secure Digital Ultra Capacity (SDUC) de la SD Association, sous sa marque SanDisk et la commercialisera pour les « flux de travail complexes dans le domaine des médias et du divertissement », tels que ceux impliquant des appareils photo et des ordinateurs portables qui utilisent des vidéos haute résolution avec des taux d’images élevés, selon l’annonce.
Carte SD : Capacité / Rapidité
La spacieuse carte utilisera l’interface de type bus Ultra High Speed-1 (UHS-1), prenant en charge des taux de transfert théoriques maximaux pouvant atteindre 104 Mo par seconde.
Elle prendra en charge des vitesses d’écriture minimales de 10 Mo/s, selon AnandTech. Les vitesses d’écriture séquentielles minimales devraient atteindre 30 Mo/s, selon la publication.
Avec ces spécifications, la prochaine carte SD devrait être capable de prendre en charge les formats vidéo gourmands en espace de stockage, y compris le 8K, bien que la carte ne soit pas assez rapide pour prendre en charge l’enregistrement vidéo 8K brut et non compressé. Cela explique pourquoi Western Digital présente son offre en avant-première lors de l’événement annuel de la National Association of Broadcasters destiné aux professionnels de la diffusion et des médias, qui débute demain à Las Vegas.
« Les participants pourront découvrir en avant-première la capacité totale de la carte SD de 4 To et en apprendre davantage sur la façon dont elle élargira les possibilités créatives des appareils photo et des ordinateurs portables« , a déclaré Western Digital.
Il est à espérer que Western Digital fournira plus d’informations sur la carte SD lors de l’événement, car l’annonce de cette semaine n’a pas donné plus de détails, comme le type de NAND que la carte utilisera ou si elle prendra en charge le mode DDR200/DDR208 créé par SanDisk, qui pourrait permettre des vitesses de transfert de données plus élevées, jusqu’à 170 Mo/s (mais seulement avec un hôte qui prend en charge ce mode).
Son prix
Western Digital n’a pas précisé le prix de la Carte SD, mais compte tenu de ses fonctionnalités avancées et de son public cible de créateurs professionnels, cette carte sera probablement proposée à un prix élevé. La carte SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I de 1 To est actuellement vendue au prix de 140 dollars.
L’annonce de WD intervient six ans après que la SD Association, qui rédige les normes SD, a annoncé la norme SDUC qui a fait passer la capacité maximale possible des cartes SD de 2 To à 128 To.
Comme c’est souvent le cas lors de la publication de nouvelles normes, certains se sont empressés de croire que « les cartes SD pourraient bientôt offrir une capacité de stockage de 128 To ».Mais avec une capacité de 4 To qui ne devrait pas arriver avant 2025 (en supposant qu’il n’y ait pas de retard), « bientôt », même aujourd’hui, n’est pas réaliste.
La norme de 2018 n’a fait que rendre possible de telles capacités. À l’époque, la capacité théorique maximale d’une Carte SD était de 2 To depuis environ neuf ans, mais les cartes SD les plus spacieuses disponibles à l’achat à l’époque étaient de 512 Go.
Aujourd’hui et demain…
Aujourd’hui, les cartes SD de plus grande capacité disponibles sont de 1 To (Western Digital a également annoncé cette semaine son intention de commercialiser une carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I de 2 To à une date non précisée), tandis que les cartes microSD de 2 To n’ont été mises sur le marché que cette année.
Avec l’annonce de Western Digital, l’industrie se rapproche du potentiel maximal des cartes SD. Pour les professionnels ayant des besoins de stockage importants, il s’agit d’une excellente nouvelle, car une technologie plus performante ouvre de nouvelles possibilités, comme celle de travailler avec des supports haute résolution.
Toutefois, l’annonce de Western Digital intervient également au moment où la réputation de SanDisk en matière de fiabilité du stockage est sérieusement remise en question par les professionnels et les clients de longue date. De nombreuses actions en justice ont été intentées contre des disques SSD portables SanDisk Extreme qui auraient connu des défaillances inattendues. Ces défaillances présumées, combinées à la frustration suscitée par la politique de Western Digital en matière de stockage.