Au PC Bien Portant

Vous Aimerez aussi...

Examen du MacBook Pro 2023 : Une deuxième génération raffinée

Les M2 Pro et Max et l’amélioration de la connectivité sont la grande nouveauté des ordinateurs portables d’Apple.

L’un des aspects intéressants de l’évolution d’Apple vers l’utilisation de son propre silicium dans le Mac est que le cycle de mise à jour du Mac ressemble désormais beaucoup plus à celui de l’iPhone : des mises à jour régulières et prévisibles qui offrent de modestes augmentations des performances d’une génération à l’autre et peut-être quelques améliorations ou nouvelles fonctionnalités supplémentaires.

C’est tout à fait le cas avec le MacBook Pro 2023. À toutes fins utiles, il s’agit du MacBook Pro 2021. La seule différence est la présence des nouvelles puces M2 Pro et M2 Max, qui améliorent les performances du processeur, des graphiques et de l’apprentissage automatique par rapport aux M1 Pro et M2 Max de 2021, ainsi que certaines mises à niveau de la connectivité qui répondent directement à certains de nos problèmes mineurs concernant les excellents modèles de 2021.

Cela étant dit, le MacBook Pro 2021 était loin d’être une déception à son lancement, et le marché n’a pas suffisamment changé au cours des deux dernières années pour rendre les modèles 2023, essentiellement similaires, moins attrayants. Ce sont toujours les meilleurs ordinateurs portables que vous pouvez acheter pour de nombreux cas d’utilisation – à condition que vous n’ayez pas peur de dépenser une petite fortune, bien sûr.

Caractéristiques et design

Pour l’essentiel, les MacBook Pro 14 et 16 pouces sont les mêmes cette année que l’année dernière.

En fait, leurs designs sont identiques.

PoidsEpaisseurTaille
16 pouces en M2 Max2,2 kg1,68 cm35,57 cm x 24,81 cm
14 pouces en M2 Max1,63 kg1,55 cm31,26 cm x 22,12 cm
Puce0,61 cm12,31 cm x 8,71 cm
Il n’y a rien de discernable dans l’une ou l’autre de ces puces par rapport à leurs prédécesseurs de 2021, du moins de l’extérieur.

Comme en 2021, certains pensent que le modèle de 16 pouces est encombrant et un peu difficile à manier selon les normes actuelles, tandis que le modèle de 14 pouces est presque parfait, à l’exception de son espace légèrement restreint, mais l’avis de chacun pourra être différent.

Le seul autre problème que l’on pourrait considérer avec le design de l’ordinateur portable est la décision d’Apple d’inclure une encoche pour l’appareil photo de type iPhone en haut de l’écran pour ajouter un peu plus de surface d’écran dans l’ensemble. À l’heure actuelle, la plupart des quelques applications qui présentaient des problèmes liés à ce design ont été mises à jour, mais il y a encore des exceptions ici et là.

Il s’agit toutefois de l’exception plutôt que de la règle, de sorte que la plupart des gens s’habitueront rapidement à l’encoche.

Ports et connectivité

Les ports sont en grande partie les mêmes, également. Les deux tailles comprennent trois ports USB-C Thunderbolt 4 qui prennent en charge jusqu’à 40 Go/s, un port MagSafe, une prise casque de 3,5 mm et un emplacement pour carte SDXC. Le port HDMI est également de retour depuis 2021, mais il a bénéficié d’une mise à niveau, répondant à l’une de nos seules critiques des modèles précédents. Vous n’êtes plus limité à HDMI 2.0, ce qui signifie que vous pouvez désormais obtenir du 4K à des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz sur HDMI ou pousser le 8K à 60 Hz.

Apple affirme que le port peut même gérer la 4K à une fréquence énorme de 240 Hz. C’est surprenant car la norme HDMI 2.1 offre un débit de 48 Gbps, mais ce n’est généralement pas suffisant pour la 4K au-delà de 120 Hz. Une sorte de compression du flux d’affichage semble probable ici, mais je n’ai pas encore pu le confirmer car je n’avais pas de moniteur 4K 240 Hz sous la main pendant les tests.

Il y a une raison pour laquelle nous n’avions pas de moniteur 4K 240 Hz sous la main : il n’en existe pratiquement pas. Dans un avenir prévisible, la 4K à 120 Hz est à peu près tout ce dont la plupart des gens auront besoin, de sorte que tout débat sur la 4K à 240 Hz est pour l’instant très théorique.

Quoi qu’il en soit, il est agréable de voir le passage à la norme HDMI 2.1. Il était évidemment possible d’obtenir la 4K à 120 Hz via Thunderbolt dans le MacBook Pro précédent, mais il semblait étrange qu’un appareil aussi haut de gamme utilise une norme HDMI plus ancienne. Ce problème a été résolu, et les ordinateurs portables en sont un peu plus attrayants.

En ce qui concerne la connectivité sans fil, le MacBook Pro prend désormais en charge le Wi-Fi 6E, une amélioration par rapport au Wi-Fi 6 de l’appareil précédent et une autre réponse bienvenue à l’un de nos petits problèmes antérieurs. Le Bluetooth 5.3 est également disponible.

M2 Pro et M2 Max

Et maintenant, la vedette du spectacle : Le processeur Mac de deuxième génération d’Apple. Construits sur un processus de 5 nm, les M2 Pro et M2 Max promettent des performances de CPU 20 % plus rapides, des performances de GPU 30 % plus rapides et des performances de NPU 40 % plus rapides que les M1 Pro et M1 Max.

La plupart des gens étaient plutôt satisfaits des performances qu’ils obtenaient de la série M1, donc pour la plupart d’entre nous, ces améliorations ne sont que du bonus. Pour une minorité d’entre nous, comme les développeurs de jeux ou les personnes qui font de l’encodage vidéo intensif, ces améliorations seront encore plus utiles.

Les puces M2 sont également un peu plus économes en énergie que les puces M1, ce qui devrait permettre d’améliorer légèrement l’autonomie de la batterie dans la nouvelle génération.

Le M2 Pro, qui compte 40 milliards de circuits, est équipé d’un processeur à 10 ou 12 cœurs (six ou huit cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité), d’un GPU à 16 ou 19 cœurs et d’un NPU à 16 cœurs, ainsi que d’un accélérateur ProRes capable de traiter jusqu’à 23 flux ProRes 4K ou cinq flux 8K. La machine peut être configurée avec 16 ou 32 Go de mémoire unifiée, avec jusqu’à 200 Go/s de bande passante mémoire.

En ce qui concerne le M2 Max, qui compte 67 milliards de circuits, il n’existe qu’une seule configuration de processeur à 12 cœurs (huit de performance, quatre d’efficacité). Le GPU est proposé dans des variantes à 30 et 38 cœurs, et le NPU est le même avec 16 cœurs. Le nombre d’accélérateurs ProRes double par rapport au M2 Pro, de sorte qu’Apple affirme que la puce peut gérer jusqu’à 43 flux en 4K ou 10 en 8K. En outre, la bande passante de la mémoire double par rapport au M2 Pro, atteignant 400 Go/s, et elle peut être configurée avec 32 Go, 64 Go ou une limite ridicule de 96 Go de mémoire. (Vous ne pouvez faire 96 Go de mémoire que si vous choisissez également le GPU 38 cœurs).

D’autres modifications mineures ont également été apportées ; par exemple, le processeur de signal d’image (ISP) a été légèrement amélioré pour réduire le bruit lorsque l’appareil photo intégré effectue des captures en basse lumière.

Nous entrerons dans les détails de ce que tout cela signifie dans la section performance de cette revue, mais l’essentiel est que les affirmations d’Apple concernant un saut de génération de 20 à 30 % pour le CPU et le GPU ne sont pas si éloignées.

Écran et autres caractéristiques

L’écran est toujours à peu près le meilleur que l’on puisse trouver dans un ordinateur portable grand public. Ce n’est pas la plus haute résolution, cependant. L’écran de 14 pouces offre 3 024 par 1 964 pixels, et la version de 16 pouces passe à 3 456 par 2 234. Il y a évidemment une pléthore d’ordinateurs portables Windows avec des écrans 4K dans ces mêmes tailles, mais je ne pense pas que ce soit ce qui compte vraiment.


Nous avons déjà cité tout ce qui a changé dans le MacBook Pro 2023 par rapport au MacBook Pro 2021, alors nous allons rapidement passer en revue quelques autres caractéristiques.

Ce qui compte, c’est la couleur, le taux de contraste et la luminosité maximale autour des hautes lumières, et en ce qui concerne ces éléments, le MacBook Pro reste pratiquement inégalé. Bien sûr, certains ordinateurs portables ont des écrans OLED capables de produire des noirs absolus, mais l’écran du MacBook Pro peut gérer jusqu’à 1 600 nits de luminosité sur les hautes lumières, ce que ces ordinateurs portables ne peuvent absolument pas faire. En général, lorsque vous regardez du contenu SDR, vous plafonnez à 500 nanosecondes, mais la valeur maximale plus élevée entre en jeu lorsque vous affichez ou travaillez sur des films ou des jeux HDR.

Et la technologie Mini LED, qui comporte de nombreuses plages de luminosité localisées, permet de conserver les parties sombres de l’image.

Comme pour les modèles précédents, ces ordinateurs portables disposent d’un écran à taux de rafraîchissement variable qui va jusqu’à 120 Hz, et le taux de rafraîchissement change dynamiquement pour préserver l’autonomie de la batterie. Il est toutefois peu probable que vous remarquiez une baisse en dessous de 120 Hz en cours d’utilisation.

Il convient de noter que, contrairement à bon nombre de ses homologues du côté de Windows, l’écran n’offre aucune fonctionnalité tactile. Apple a toujours été réticent à l’égard de cette fonctionnalité, mais certaines rumeurs laissent entendre que la situation pourrait changer d’ici quelques années. Je suis dans le camp des « écrans tactiles sont beaucoup trop gênants sur les ordinateurs portables pour en valoir la peine », mais si vous utilisez un convertible Windows depuis des années et que vous l’aimez, vous pourriez ne pas aimer perdre cette fonction.

En ce qui concerne l’écran, vous pouvez configurer l’ordinateur portable avec un disque dur de 512 Go, 1 To, 2 To, 4 To ou même 8 To pour le stockage – notez que c’est le moyen le plus rapide de faire grimper le prix d’achat dans la stratosphère.

Il y a également une caméra frontale 1080p, un système audio à six haut-parleurs, un clavier solide avec une rangée complète de touches de fonction/médias, et un trackpad énorme et de premier ordre.

Les prix vont de 1 837 € à 5 974 €, selon la configuration. Si les performances et les fonctionnalités de ces machines sont exceptionnelles, la plupart des gens n’en ont pas besoin. Si c’est le cas, vous savez qui vous êtes. Si vous devez demander, optez plutôt pour le MacBook Air.

Performances

ArsTechnica a réalisé son propre test des performances dans leur article… dont voici quelques éléments.

Ce rafraîchissement est essentiellement une augmentation modérée des spécifications, et il n’y a rien de radicalement différent dans l’architecture des M2 Pro et Max par rapport à leurs prédécesseurs M1.

La machine à laquelle nous avons eu accès était un MacBook Pro 16 pouces équipé d’un M2 Max avec 38 cœurs de GPU.

Les déclarations d’Apple sur les gains de performances sont généralement justes, et c’est presque vrai ici, du moins avec le M2 Max. (Ces machines sont nettement plus rapides, d’environ 20 % ou plus.

Si Apple continue à améliorer ses puces de série M à ce rythme, il sera passionnant de voir où en seront les choses dans quelques années.

Pour l’instant, cela ne justifie pas vraiment une mise à niveau si vous avez déjà acheté un Mac M1 Pro ou M1 Max. En revanche, si vous passez au MacBook Pro 2023 depuis un Mac Intel ou la plupart des ordinateurs portables Windows, vous allez être gâté.

Conclusion

Si cette critique semble courte, c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire ; il s’agit essentiellement du MacBook Pro 2021, mais 20 à 30 % plus rapide pour certaines tâches, et avec quelques options de connectivité améliorées pour mieux correspondre à ce que l’on attend d’un portable aussi cher.
Et ce n’est pas grave, car le MacBook Pro 2021 était excellent. La version 2023 est identique mais légèrement meilleure. Les performances et l’efficacité du M2 Pro et du M2 Max en font des appareils intéressants pour de nombreuses personnes.

Cela dit, vous ne devriez pas dépenser cette somme d’argent si vous n’avez pas besoin d’autant de performances, et soyons réalistes : la plupart des gens n’en ont pas besoin. Le MacBook Air ou l’un des quelques ultrabooks Windows particulièrement performants, comme le Dell XPS 13, répondront tout aussi bien aux besoins de beaucoup de gens, et pour beaucoup moins cher – en plus, ils offrent une meilleure portabilité.

Vous devriez également vous tenir à l’écart si votre flux de travail vous oblige à exécuter des applications Windows. Le passage des processeurs Intel au Silicium d’Apple basé sur ARM64 a supprimé cette fonctionnalité du MacBook Pro dans la plupart des cas. Vous pouvez exécuter certaines applications Windows dans un environnement d’émulation, mais c’est aléatoire, et même quand ça marche, ce n’est généralement pas ce que c’était avant.

Mais si vous avez besoin (ou si vous voulez) de cette vitesse et que vous n’avez pas besoin de Windows, il ne fait aucun doute que c’est le meilleur ordinateur portable que vous pouvez acheter aujourd’hui à presque tous les égards.

Nous ne recommandons pas la mise à niveau du modèle précédent : les modestes gains de performances de la deuxième génération ne sont pas suffisants pour justifier une dépense de plusieurs milliers d’euros. Mais si vous venez de n’importe quel autre ordinateur portable passé ou présent, le MacBook Pro 2023 sera un énorme pas en avant.

Le bon

  • Des performances encore meilleures
  • Connectivité améliorée
  • Écran exceptionnel
  • Excellent clavier et le meilleur trackpad du marché


Les inconvénients

  • L’encoche de l’écran ne plaira pas à tout le monde
  • Le modèle 16 pouces est toujours plus volumineux que ce que nous aimerions.


Le défaut
Toujours beaucoup plus cher que ce que la plupart des gens veulent ou peuvent payer.


Source & Image de liste par Samuel Axon

Le petit mot de la boutique

Au Pc Bien Portant, nous aimons vous informer sur les dernières technologies. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux Facebook, Twitter ou encore Instagram pour avoir le suivi de nos articles.

Source

Image de Yumiko
Yumiko