Au PC Bien Portant

Vous Aimerez aussi...

7 Choses à Savoir Pour Bien Utiliser Son Ordinateur

Apprendre à utiliser son ordinateur en 7 étapes

Même si vous n’êtes pas familier avec les ordinateurs, il est plus facile que jamais d’apprendre à les utiliser. Les ressources en ligne, les cours en présentiel et la pratique peuvent vous aider à maîtriser les bases. Une fois que vous aurez appris à utiliser un ordinateur, vous pourrez améliorer votre employabilité et communiquer avec des personnes du monde entier. Dans cet article, nous expliquons comment apprendre à utiliser un ordinateur et donnons des conseils d’experts.

Pourquoi est-il important d’apprendre à utiliser un ordinateur ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à utiliser un ordinateur :

  • Cela améliore votre capacité d’insertion professionnelle : De nombreux employeurs d’aujourd’hui privilégient les candidats qui savent utiliser un ordinateur.
  • Cette compétence peut vous aider à effectuer des tâches quotidiennes et à communiquer avec les membres de votre équipe.
  • Ceci vous permet d’apprendre de nouvelles choses : En plus de vous aider à développer vos compétences professionnelles, l’internet peut vous permettre de vous adonner à vos loisirs. Par exemple, vous pouvez y trouver des recettes, des vidéos d’entraînement et des partitions de musique.
  • Cela vous permet de rester informé : Que vous souhaitiez rester au courant des événements mondiaux ou connaître les dernières offres d’emploi, les blogs et les sites d’information en ligne peuvent vous aider à rester informé.
  • Ceci vous permet de communiquer avec d’autres personnes : De nombreuses personnes utilisent l’internet pour communiquer avec leur famille, leurs amis et leurs collègues dans le monde entier. Les méthodes de communication les plus courantes sont le courrier électronique et les médias sociaux.
  • Ceci vous aide à apprendre à utiliser d’autres technologies : Une fois que vous avez appris à utiliser un ordinateur, il est souvent plus facile de comprendre d’autres technologies. Par exemple, il vous sera peut-être plus facile de connecter votre téléphone à votre Wi-Fi.
  • Cela vous permet de gagner de l’argent : Apprendre à utiliser un ordinateur peut vous aider à gagner de l’argent grâce à votre hobby. De nombreuses personnes travaillent en freelance ou vendent des articles sur une boutique en ligne.
  • Ceci protège votre sécurité : Bien que l’internet soit très utile, il peut constituer une menace pour vos informations et votre sécurité physique. Comprendre les logiciels antivirus et comment éviter les escroqueries peut vous aider à rester en sécurité.

Comment apprendre à utiliser un ordinateur

Voici comment apprendre à utiliser un ordinateur :

1. Bibliothèque de quartier et Formateur local

Lorsque vous apprenez à utiliser un ordinateur, pensez à vous rendre dans votre bibliothèque locale. La plupart des bibliothèques mettent des ordinateurs à la disposition de leurs usagers, ce qui vous permet de vous exercer si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous.

En parallèle, nous vous proposons des cours d’introduction pour vous aider à apprendre les bases de l’informatique. Nos formateurs peuvent vous apprendre à créer un compte de messagerie, à installer des logiciels et à télécharger des fichiers.

2. Comprendre les bases de l’informatique

Grâce à la pratique de vos cours d’introduction proposés par notre formateur, vous pouvez commencer à comprendre les bases de l’informatique. Pensez à vous familiariser avec du matériel simple comme l’écran, la souris et le clavier.

Vous pouvez également vous familiariser avec les différents types de fichiers et acquérir une compréhension élémentaire du fonctionnement d’Internet.
Essayez d’élargir encore vos connaissances en utilisant d’autres ressources.

Si vous savez utiliser les moteurs de recherche, essayez de trouver du matériel pédagogique en ligne. Des articles et des vidéos peuvent vous aider à comprendre le jargon informatique et à connaître les objectifs des différents programmes.

3. Prendre des cours avancés

Une fois que vous avez compris les bases de l’informatique, envisagez de suivre des cours supplémentaires pour affiner vos compétences. Voici quelques exemples de cours que vous pourriez suivre :
Cours de dactylographie : Un cours de dactylographie peut vous aider à utiliser votre clavier en toute confiance et vous préparer à un emploi nécessitant beaucoup de dactylographie.
Cours sur des programmes spécifiques : Certains cours se concentrent sur des programmes spécifiques, vous préparant à utiliser des traitements de texte, des feuilles de calcul et des bases de données sur le lieu de travail.
Cours sur l’internet : En suivant un cours de sécurité sur Internet, vous pouvez éviter les escroqueries et protéger vos informations sensibles contre les pirates informatiques.

4. Acheter votre propre ordinateur

Une fois que vous serez plus à l’aise avec les ordinateurs, vous vous sentirez peut-être à l’aise pour acheter le vôtre.

Lorsque vous achetez un ordinateur pour la maison, essayez de placer dans un environnement confortable qui vous encourage à l’utiliser.

Pensez à demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous apprendre à connecter l’ordinateur à l’internet, à créer un compte de connexion et à installer des applications simples, si vous n’avez pas encore appris cela lors de vos cours avec nous.

5. Utiliser les technologies d’assistance

Les technologies d’assistance peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise avec votre ordinateur et à faire en sorte que vos limitations ne vous empêchent pas de l’utiliser.

Vous pouvez également ajuster les paramètres d’affichage pour vous assurer que vous pouvez voir le contenu de l’écran. Essayez d’ajuster les niveaux de luminosité, la taille des icônes et la taille du texte.

Si vous ne savez pas, pas de panique, votre informaticien est là pour vous aider pour l’installation et la programmation de base de votre nouvelle machine.

6. Fixer des objectifs réalisables

S’entraîner sans directives peut vous aider à devenir plus à l’aise avec les ordinateurs, mais pensez également à vous fixer des objectifs réalisables. Par exemple, vous pourriez vous efforcer de taper un certain nombre de mots par minute. Certaines applications assez sympa existent en ligne pour vous y aider de façon très ludique.

D’autres objectifs pourraient être d’apprendre à envoyer des courriels ou à utiliser les médias sociaux. Lorsque vous fixez ces objectifs, pensez à ce qui pourrait renforcer votre motivation à les atteindre. Par exemple, vous pourriez vouloir taper plus vite pour augmenter votre productivité au travail ou utiliser le courrier électronique pour communiquer avec les membres de votre famille.

7. Apprendre des astuces de dépannage de base

Il est courant que les ordinateurs rencontrent des erreurs, mais savoir comment les résoudre peut vous aider à rester motivé. Essayez d’apprendre des astuces de dépannage de base en ligne ou auprès de votre professeur d’informatique.

Il est souvent utile de savoir comment arrêter et redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez également apprendre à reconnecter votre ordinateur à l’internet et à utiliser un logiciel de recherche de virus.

Le petit mot de la boutique

Source

Image de Yumiko
Yumiko